![](http://lavivaciere.com/cdn/shop/files/Lavivaciere-section-forestiere_1bcfde57-4fda-4005-ae74-24a6c063a9a4.webp?v=1711295101&width=1500)
L'histoire de notre partenaire : l'homme des bois, qui a planté une forêt
Au-delà d'être un père de famille, un grand-père, un agronome retraité, un artisan sculpteur ou encore un producteur forestier, Jean Arsenault est un bien homme déterminé. Toute sa vie, il a marché hors des sentiers battus pour défricher de nouveaux passages, et explorer de nouvelles façons de faire. Fils de paysan, il a vite eu les mains à la terre et le cœur à l'ouvrage. C'est en suivant les pas de son père et en passant de longues journées de travail à ses côtés dans la forêt qu'il a été imprégné des essences boisées et terreuses aux effluves de mousse et de feuilles humides. La forêt est pour lui un retour aux sources, une évasion sereine, un terrain de jeu aux promesses de satisfactions et de découvertes.
Au fil des années, Jean se rapprocha du milieu urbain pour les études et les opportunités professionnelles. Plusieurs décennies passèrent, et l'émerveillement de son petit-fils devant la forêt et le travail du bois fit remonter chez Jean des souvenirs, tel des mémoires cachées dans l'écorce d'un arbre. C'est à ce moment précis que revint le désir d'acquérir une terre pour se rapprocher d'un milieu forestier, d'une passion et d'un projet à partager avec ses proches.
Doté d'une créativité audacieuse et d'une patience hors du commun, Jean voulu aménager et entretenir une forêt mais sans en bouleverser une déjà établie. Il souhaitait créer et embellir l'écosystème tout en valorisant des essences nobles ainsi que des plantes comestibles et médicinales menacées.
En 1990, il trouva une parcelle de terre de 6,7 hectares comprenant 2,8 hectares de forêt naturelle et 3,9 hectares de champ. Il pu ainsi créer son havre de paix, de biodiversité et d'expérimentations pour désormais offrir des connaissances et des produits agroforestiers de qualité.
Une histoire riche de sens et d'apprentissages qui sera gravée dans les fibres du temps, dont nous sommes honorés de prendre la relève.
![](http://lavivaciere.com/cdn/shop/files/banner-forestiere-vivaciere.webp?v=1712791150&width=3840)
Historique du site forestier
D'hier à aujourd'hui
1990 : Achat de la terre
1991 : Plantation d'arbres feuillus et de conifères
1993 à 2000 : Plantation d'autres espèces d'arbres
2001 à 2003 : Le début de l'agroforesterie
2007 : Récolte de semences
2011 à aujourd'hui
Implantaiton d’autres espèces dont l'Asaret du Canada, Cypripèdes, Pomme de mai, Arisème petit-prêcheur, et Sceau de Salomon.
Multiplication des premières espèces implantées par semis et division de racines.
Accueil de groupes d'étudiants et de visiteurs intéressés par l'agroforesterie.
-
Jeunes chênes et érables
-
La croissance des feuillus qui se poursuit.
-
La canopée qui commence à se déployer.
-
Préparation des buttes de culture
-
Premières plantules d'Hydraste (Hydrastis canadensis) à partir du semis
-
Premières plantules de Ginseng américain (Panax quinquefolius)
-
Rangée d'Hydraste du Canada (Hydrastis canadensis) plantées en 2009
-
Rangée d'Asaret du Canada (Asarum canadense) plantés en 2016
-
Ginseng américain (Panax quinquefolius)
-
Sanguinaire du Canada (Sanguinaria canadensis)
-
Sabot de la vierge jaune (Cypripedium calceolus)
-
Actée à grappes noires (Actea racemosa)
-
Pomme de mai (Podophyllum hexhandrum)
-
Petit prêcheur (Arisaema triphyllum) en fructification
![](http://lavivaciere.com/cdn/shop/files/Lavivaciere-section-group.webp?v=1711295493&width=1500)
Visites de groupes
Nous accueillons des organismes et des groupes d'étudiants, de stagiaires, ou de producteurs dans les domaines de l'agronomie, de l'horticulture, et de la foresterie, afin de visiter le site et d'en connaître davantage sur l'agroforesterie.